dimanche 29 juin 2014

La Prononciation

Je voudrais améliorer ma prononciation et le site web ci-dessous est vraiment utile! Écoutez les histories et répétez les phrases.  J’ai appris aussi beaucoup de vocabulaire inhabituel. Faites-moi signe pour me dire ce que vous en pensez :) 



À bientôt !


Katie 

La Vie en Rose et Edith Piaf

Bonjour! Cette semaine nous avons regardé le film Le Vie en Rose. Aujourd’hui, je voudrais parler d’Edith Piaf, la « môme Piaf », qui demeure la plus célèbre chanteuse francophone à travers le monde, encoure cinquante ans après sa mort.  



Edith est née en 19 Décembre 1915 à Belleville, Paris. Elle a été appelée Edith Giovanna Gassion d’après la infirmière Edith Cavel, qui a été exécutée après de la Première Guerre mondiale, parce qu’elle a aidé des soldats français à échapper des camps de prisonniers de guerre allemands.  Le père d’Edith s’est appelé Louis-Alphonse Gassion et il était contorsionniste et artiste de cirque. Sa mère s’est appelée Annetta Giovanna Maillard  et elle était chanteuse des rues. 

Edith a eu une enfance très difficile, car sa mère l’a abandonnée à sa naissance et elle a habité avec sa grand-mère maternelle, qui était ignorant l'eau et l'hygiène.  Avant son père s’est engagé dans l’armée française en 1916, il a emmené Edith vivre avec sa mère,  qui était patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Édith a été choyée par les prostituées, qui ont lui traité avec bonté. Environ de l’âge de 6, elle est devenue aveugle mais elle a rendu sa vision de l’âge de 7, après elle a prié sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux.   Selon l’une de ses biographies, c’était une guérison miraculeuse!

Quelques années après de la Première Guerre mondiale, son père est retourné à Bernay et Edith a vécu la vie d'artiste de petits cirques itinérants. Pendant ce temps, elle a rencontré Simone "Mômone" Berteaut, qui est devenue sa compagne pour la majeure partie de sa vie et ils ont chanté encoure dans les rues. En 1935, sa vie a été transformée pour le mieux, parce qu’elle a été découverte par le célèbre propriétaire d’une boite de nuit, Louis Leplée. Il a lui donné le nom d’artiste « la môme Piaf », en raison de sa petite taille d'1,47 m.  Edith a enregistré son premier disque « Les mômes de le cloche » en 1936 et elle a connu un succès immédiat. En Avril 1936, le cours de sa vie a enfin changé, parce que Leplée a été assassiné et Edith a été reprochée pour sa mort.  

Néanmoins, en 1937, Edith a recommencé à chanter et est devenue chanteuse professionnelle de music-hall. Elle a écrit les paroles de beaucoup de ses chansons et elle a collaboré avec des compositeurs. En effet, c’était elle qui a découvert Yves Montand en 1944. Ils ont commencé à travailler ensemble et à avoir une relation sexuelle mais elle a lui largué, quand il est devenu vraiment populaire! En 1946, La vie en Rose la fait connaître dans le monde entier et en 1948, Piaf a triomphé à New York. Pendant ce temps, elle a commencé  une grande histoire d’amour avec le boxeur français, Marcel Cerdan mais en 1949, il est mort dans l’accident d’avion.  Le cœur d’Edith était brisé, car Marcel était son amour de sa vie. Malheureusement, Edith a commencé à devenir dépendante de la morphine, qui a entraîné finalement sa mort prématurée.

En 1951, Edith a eu un accident grave de voiture, qui a aggravé sa toxicomanie. Le chanteur Jacques Pills a essayé d’inscrire lui à un programme de réhabilitation mais en vain. Edith et Jacques Pils se sont mariés en 1952 mais ils ont divorcé en 1957. En 1962 elle a épousé Théo Sarapo, un jeune chanteur âgé de 26 ans. Cependent, ils ont été mariés pendant seulement un an, avant la mort d’Edith en 1963 à l’âge de 47 ans.

Edith Piaf s’est dernière présenté sur scène à l’Olympia de Paris en 1916, où elle a donné une série de concerts mémorables et émouvants. Mon chanson préféré est ‘Non, je ne regrette rien’, parce que je crois qu’il représente la attitude d’Edith Piaf parfaitement.  Les paroles communiquent beaucoup d’optimisme, car Piaf chante qu’elle ne regrette pas.



Une critique du film


J’aime beaucoup La vie en rose, parce que c’est intéressent d’apprendre à une chanteuse française emblématique. Malgré le film est très triste, il décrit la vie d’Edith Piaf et les difficultés, qu’elle a affrontées. Selon moi, les acteurs ont beaucoup de talent, surtout Marion Cotillard, car sa performance d’Edith Piaf était vraiment puissante, authentique et émotionnelle. J’ai compati avec Piaf mais en même temps, je n’ai pas l’aimé, parce que je pense qu’elle était très égoïste et têtu et Cotillard a joué bien ces traits de caractère de chanteuse.  En plus, je crois que les flashbacks aux autres parties de sa vie étaient efficaces, car j’ai pu mieux comprendre du caractère d’Edith.  Toutefois, j’ai trouvé que la structure du film était aussi parfois déroutante mais j’ai pu toujours comprendre de l’histoire. Si vous êtes intéressés à la musique française, regardez ce film! 



À la semaine prochaine! 

Katie

lundi 23 juin 2014

La gastronomie francaise

Bonjour! Aujourd’hui je voudrais parler de la cuisine française.

Chaque année, environ 82 millions de touristes visitent en France. Les villes animées et les plages immaculées sont assurément très populaires parmi visiteurs mais beaucoup de gens vont en France pour de goûter de la gastronomie à la renommée mondial! Nulle part ailleurs dans le monde on peut saveur du pain croustillant et moelleux, du vin riche et complexe, très bien équilibré en bouche et des sauces délicieux. Le président Charles de Gaulle a dit un jour que la France est le pays de 300 fromages et il y a en fait plus de 1000 types de fromages en France. Certains des meilleurs cuisiniers de monde viennent de la France et Alain Ducasse a reçu trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), l’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et l’Alain Ducasse at The Dorchester à Londres (en 2010).

Toutefois, il a été allégué que la qualité de repas en France a décliné au cours de trente dernières années.  Le
Haute Cuisine 
propriétaire du Café Anglais, Rowley Leigh, commentaient que depuis la introduction de la nouvelle cuisine, les Français perdent le contact avec la gastronomie. Contrairement à la cuisine traditionnelle, la nouvelle cuisine favorise une approche plus simple, équilibré et esthétique de l’art de manger. Elle été popularisé dans les années 1960s mais au milieu des années 1980s, beaucoup de cuisiniers revenaient en fait à l’usage de la ‘haute cuisine’, qui est s
e caractérise par des préparations méticuleuses et une présentation soignée de mets en général de prix élevé, accompagnés par exemple d’un vin rare tout aussi cher. Cependant, un nombreux des techniques de la nouvelle cuisine sont encoure utilisées et de nos jours les plus connus cuisiniers de cette cuisine sont Paul Bocuse, Alain Chapel, Roger Vergé et Gérard Vié.  Personnellement j’adore la haute cuisine, parce que j’aime manger des sauces riches et au beurre.  

La nouvelle cuisine 

La cuisine française et la cuisine anglaise

Il semble que les Français commencent à aimer la cuisine anglaise. Par exemple, les fromages de Stilton et de Cheddar sont devenus plus populaire en France, qui est un pays, où les fromages de camembert, brie et roquefort sont des grands symboles nationaux. En plus, le bœuf écossais tient en plus haute estime que le bœuf français et ‘le crumble’ est maintenant considérée comme un dessert savoureux. En effet, en 2011, l’exportation des produits alimentaires britanniques a atteint 2.2 milliard de livres, qui est le double du nombre en 2000. Néanmoins, la France vend à l’Angleterre presque deux fois plus de la nourriture et de la boisson. Selon les estimations, les produits britanniques dans les supermarchés français sont achetés par les résidents britanniques en France plutôt que les habitants français. En effet, les habitants des régions rurales sont très incurieux – certains leur pensent que l’anglais portent un chapeau melon et mangent d’aliments bouillis ! Bien que cette opinion soit assez bornée, on ne peut nier que les produits en France sont de meilleure qualité, car le climat et le temps sont plus approprié pour l’agriculture. 

 Stilton ou Camembert? 
                                


J’adore la France, parce que c’est un pays, qui a une cuisine nationale, tandis que Grande-Bretagne moderne a quelques recettes traditionnelles, qui sont combinés avec beaucoup de la cuisine méditerranéenne.   Les Français  ne sont pas délicats à la nourriture – ils mangent des oreilles, des intestins, des grives,  des mésanges et ils sont plus expérimental avec des ingrédients que nous ! En Angleterre, il y a en fait beaucoup de aliments emballés et je pense que, nous avons perdu le contact avec de l’origine de la nourriture. Au contraire, la cuisine française reste fortement ancrée dans une certaine tradition – un nombreux des Français cueillent encoure champignons et mangent leur propre produits, par exemple. Certain Français mangement naturellement la mal bouffe mais les recherches ont démontré que les anglais la sont plus dépendants. En effet, soixante pour cent des Anglais mangent régulièrement des frites et du chocolat, en comparaison avec six pour cent  des Français.  

Selon moi la cuisine fait partie de l’identité nationale française et en 2010 la gastronomie française été considérée comme patrimoine mondial immatériel.

 J’ai joint certains mes plats français classiques préférés.  Est-ce que vous aimez la cuisine française? Quelle sont votre plats préférés?

Ecrivez-moi s’il vous plait J

À la semaine prochaine !

Katie 


Tartiflette
Pear Tarte Tatin

    
                                                    Coquilles St-Jacques                                                      





jeudi 19 juin 2014

La vie dans la ville ou à la campagne ?

Bonjour ! Cette semaine nous avons regardé le film Jean de Florette et aujord’hui je voudrais parler des différences entre la vie dans la ville et à la campagne.

En généralement la vie à la compagne est considérée comme relativement humble et simple, contrairement à la vie complexe dans une ville. Le film Jean de Florette souligne que les paysans sommes dépendent fortement des ressources naturelles. Par exemple, il n’y a pas des supermarchés, parce que les habitants cultivent leurs propres légumes. Jean vient de la ville mais il hérite de la ferme de son oncle et il déménage à la compagne. Le public regarde sa vie brusquement bascule sens dessus dessous, quand la vague de chaleur détruit ses produits.  En plus, les paysans comptent sur la source pour l’eau et ils voyagent là à cheval. En effet, le film insinue que les animaux sont très importants pour la vie à compagne. Par exemple, Jean a besoin de l’argent, donc il élève les lapins pour vendre sur le marché


Cependant, Jean voit le contexte plus large et il essaye d’appliquer la science à l’agriculture, pendant ses voisins utilisent juste les méthodes traditionnelles et ils s’opposent au changement. Ce sujet réfléchit l’opposition des paysans du monde moderne après la Première Guerre mondiale et Jean de Florette souligne la fracture sociale entre des paysans et des citadins et la fracture entre l’éducation et la mentalité insulaire. Je pense que, c’est intéressant de voir comment le film s’attaque aux stéréotypes. En effet, le monde moderne n’est pas représenté négativement mais plutôt comme innovant et inspirant. En plus, Jean est toujours gentil, il est très reconnaissant d’aide de son voisin et on a l’impression, qu’il accord de l’importance à sa famille.  Au contraire, les paysans sont représentés comme les gens cupides, manipulateurs, corrompus  et égoïstes, car ils essayent éliminer des chances de succès de Jean et ils entraîneront indirectement son décès. Malgré les paysans décrivent les citadins comme bornés, superficiels, et matérialistes, les paysans sont en fait décrits de manière négative, parce qu’ils sont suspicieux du nouveau venu dans leur ville et ils ne vont pas le souhaiter la bienvenue.   


Je trouve intéressant que le film souligne l’écart culturel entre des citadins et des paysans, parce que les Français sont souvent perçus comme étant fiers de leur identité nationale et leurs réalisations. Toutefois, même aujourd’hui, la France reste marquée par la fracture sociale entre des sociétés. Selon moi, il y a aussi une fracture sociale en Angleterre, surtout entre des habitants viennent des régions rurales dans le nord de l’Angleterre et ceux de Londres, parce que des gens de Londres sont souvent perçus comme étant très prospères et superficielles. Le coût de la vie est plus élevé au capital et la vie au Londres est souvent désigner comme ‘le rat race’. Néanmoins, j’habite à Londres et j’aime bien ma vie ici, car j’adore la rumeur de la ville. Il y a beaucoup de lieux remarquables et d’activités intéressantes et il y a plus possibilités d’emploi, donc un diplômé sur trois déménage à cette merveilleuse ville. Cependant, avec l’augmentation du nombre des gens à Londres, il est devenu plus difficile de trouve un emploi et il y n’a pas beaucoup de la solidarité entre des collèges. En revanche, beaucoup de gens ont une vision idéaliste de la vie à la compagne – la vie est plus simple, l’air est de meilleure qualité et les habitants ont bon cœur. Je crois toutefois que, il y a partout l’avidité, tel suggère dans le film Jean de Florette. Il y a des pour et des contre de la vie dans la ville et à la compagne et la vie est celle qu’on choisit de vivre, mais  un fait demeure : le principe du « chacun pour soi » n’est pas seulement un problème dans la ville, mais c’est plutôt un problème universel. 
Ecrivez-moi s'il vous plait :)
À bientôt ! 

lundi 9 juin 2014

Bienvenue sur mon blog!


Bonjour! Je m’appelle Katie et j’ai vingt-trois ans. Je suis d’origine anglaise et je suis née à Londres. Maintenant j’habite à Beckenham avec mon père, ma mère et ma sœur, qui s’appelle Amy. Nous avons aussi un petit chien, qui s’appelle Bella et elle est adorable mais souvent casse-pieds !   Je m’entends très bien avec ma famille, car ils sont drôles et plein de vie. :) 

Beckenham est une petite et belle ville près du Londres. Il y a beaucoup des bâtiments et magasins. Beckenham est connu pour des boutiques de mode, qui sont sur le boulevard Albermarle.  Néanmoins je voudrais louer un appartement au cœur de Londres avec mes amies, parce-que j’adorerais habiter dans le centre des villes.

J’ai étudié l’allemand et je suis maintenant étudiante en français, car je voudrais être professeur des langues. J’ai vécu un an en Allemagne et j’ai fait beaucoup de voyages en Europe. J J'adore voyager et j'aime découvre des cultures différents. Je m'intéresse particulièrement à la culture française et je vais utiliser mon blog pour vous raconter de la cuisine, du film et de l'histoire de France, par exemple. Je voudrais aussi comparer la culture française avec la culture anglaise, parce-que c'est très intéressant.  

 J’espère que vous l’apprécierez !

A bientôt,

Katie