jeudi 19 juin 2014

La vie dans la ville ou à la campagne ?

Bonjour ! Cette semaine nous avons regardé le film Jean de Florette et aujord’hui je voudrais parler des différences entre la vie dans la ville et à la campagne.

En généralement la vie à la compagne est considérée comme relativement humble et simple, contrairement à la vie complexe dans une ville. Le film Jean de Florette souligne que les paysans sommes dépendent fortement des ressources naturelles. Par exemple, il n’y a pas des supermarchés, parce que les habitants cultivent leurs propres légumes. Jean vient de la ville mais il hérite de la ferme de son oncle et il déménage à la compagne. Le public regarde sa vie brusquement bascule sens dessus dessous, quand la vague de chaleur détruit ses produits.  En plus, les paysans comptent sur la source pour l’eau et ils voyagent là à cheval. En effet, le film insinue que les animaux sont très importants pour la vie à compagne. Par exemple, Jean a besoin de l’argent, donc il élève les lapins pour vendre sur le marché


Cependant, Jean voit le contexte plus large et il essaye d’appliquer la science à l’agriculture, pendant ses voisins utilisent juste les méthodes traditionnelles et ils s’opposent au changement. Ce sujet réfléchit l’opposition des paysans du monde moderne après la Première Guerre mondiale et Jean de Florette souligne la fracture sociale entre des paysans et des citadins et la fracture entre l’éducation et la mentalité insulaire. Je pense que, c’est intéressant de voir comment le film s’attaque aux stéréotypes. En effet, le monde moderne n’est pas représenté négativement mais plutôt comme innovant et inspirant. En plus, Jean est toujours gentil, il est très reconnaissant d’aide de son voisin et on a l’impression, qu’il accord de l’importance à sa famille.  Au contraire, les paysans sont représentés comme les gens cupides, manipulateurs, corrompus  et égoïstes, car ils essayent éliminer des chances de succès de Jean et ils entraîneront indirectement son décès. Malgré les paysans décrivent les citadins comme bornés, superficiels, et matérialistes, les paysans sont en fait décrits de manière négative, parce qu’ils sont suspicieux du nouveau venu dans leur ville et ils ne vont pas le souhaiter la bienvenue.   


Je trouve intéressant que le film souligne l’écart culturel entre des citadins et des paysans, parce que les Français sont souvent perçus comme étant fiers de leur identité nationale et leurs réalisations. Toutefois, même aujourd’hui, la France reste marquée par la fracture sociale entre des sociétés. Selon moi, il y a aussi une fracture sociale en Angleterre, surtout entre des habitants viennent des régions rurales dans le nord de l’Angleterre et ceux de Londres, parce que des gens de Londres sont souvent perçus comme étant très prospères et superficielles. Le coût de la vie est plus élevé au capital et la vie au Londres est souvent désigner comme ‘le rat race’. Néanmoins, j’habite à Londres et j’aime bien ma vie ici, car j’adore la rumeur de la ville. Il y a beaucoup de lieux remarquables et d’activités intéressantes et il y a plus possibilités d’emploi, donc un diplômé sur trois déménage à cette merveilleuse ville. Cependant, avec l’augmentation du nombre des gens à Londres, il est devenu plus difficile de trouve un emploi et il y n’a pas beaucoup de la solidarité entre des collèges. En revanche, beaucoup de gens ont une vision idéaliste de la vie à la compagne – la vie est plus simple, l’air est de meilleure qualité et les habitants ont bon cœur. Je crois toutefois que, il y a partout l’avidité, tel suggère dans le film Jean de Florette. Il y a des pour et des contre de la vie dans la ville et à la compagne et la vie est celle qu’on choisit de vivre, mais  un fait demeure : le principe du « chacun pour soi » n’est pas seulement un problème dans la ville, mais c’est plutôt un problème universel. 
Ecrivez-moi s'il vous plait :)
À bientôt ! 

1 commentaire:

  1. Bonjour Katie !! Comme promis, je vais lire les blogs et laisser des commentaires ou des messages.
    Très bonne analyse et ton français est excellent! J’aime la façon dont tu as su te servir du thème du film sur Jean de Florette…
    Philippe

    RépondreSupprimer