lundi 23 juin 2014

La gastronomie francaise

Bonjour! Aujourd’hui je voudrais parler de la cuisine française.

Chaque année, environ 82 millions de touristes visitent en France. Les villes animées et les plages immaculées sont assurément très populaires parmi visiteurs mais beaucoup de gens vont en France pour de goûter de la gastronomie à la renommée mondial! Nulle part ailleurs dans le monde on peut saveur du pain croustillant et moelleux, du vin riche et complexe, très bien équilibré en bouche et des sauces délicieux. Le président Charles de Gaulle a dit un jour que la France est le pays de 300 fromages et il y a en fait plus de 1000 types de fromages en France. Certains des meilleurs cuisiniers de monde viennent de la France et Alain Ducasse a reçu trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), l’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et l’Alain Ducasse at The Dorchester à Londres (en 2010).

Toutefois, il a été allégué que la qualité de repas en France a décliné au cours de trente dernières années.  Le
Haute Cuisine 
propriétaire du Café Anglais, Rowley Leigh, commentaient que depuis la introduction de la nouvelle cuisine, les Français perdent le contact avec la gastronomie. Contrairement à la cuisine traditionnelle, la nouvelle cuisine favorise une approche plus simple, équilibré et esthétique de l’art de manger. Elle été popularisé dans les années 1960s mais au milieu des années 1980s, beaucoup de cuisiniers revenaient en fait à l’usage de la ‘haute cuisine’, qui est s
e caractérise par des préparations méticuleuses et une présentation soignée de mets en général de prix élevé, accompagnés par exemple d’un vin rare tout aussi cher. Cependant, un nombreux des techniques de la nouvelle cuisine sont encoure utilisées et de nos jours les plus connus cuisiniers de cette cuisine sont Paul Bocuse, Alain Chapel, Roger Vergé et Gérard Vié.  Personnellement j’adore la haute cuisine, parce que j’aime manger des sauces riches et au beurre.  

La nouvelle cuisine 

La cuisine française et la cuisine anglaise

Il semble que les Français commencent à aimer la cuisine anglaise. Par exemple, les fromages de Stilton et de Cheddar sont devenus plus populaire en France, qui est un pays, où les fromages de camembert, brie et roquefort sont des grands symboles nationaux. En plus, le bœuf écossais tient en plus haute estime que le bœuf français et ‘le crumble’ est maintenant considérée comme un dessert savoureux. En effet, en 2011, l’exportation des produits alimentaires britanniques a atteint 2.2 milliard de livres, qui est le double du nombre en 2000. Néanmoins, la France vend à l’Angleterre presque deux fois plus de la nourriture et de la boisson. Selon les estimations, les produits britanniques dans les supermarchés français sont achetés par les résidents britanniques en France plutôt que les habitants français. En effet, les habitants des régions rurales sont très incurieux – certains leur pensent que l’anglais portent un chapeau melon et mangent d’aliments bouillis ! Bien que cette opinion soit assez bornée, on ne peut nier que les produits en France sont de meilleure qualité, car le climat et le temps sont plus approprié pour l’agriculture. 

 Stilton ou Camembert? 
                                


J’adore la France, parce que c’est un pays, qui a une cuisine nationale, tandis que Grande-Bretagne moderne a quelques recettes traditionnelles, qui sont combinés avec beaucoup de la cuisine méditerranéenne.   Les Français  ne sont pas délicats à la nourriture – ils mangent des oreilles, des intestins, des grives,  des mésanges et ils sont plus expérimental avec des ingrédients que nous ! En Angleterre, il y a en fait beaucoup de aliments emballés et je pense que, nous avons perdu le contact avec de l’origine de la nourriture. Au contraire, la cuisine française reste fortement ancrée dans une certaine tradition – un nombreux des Français cueillent encoure champignons et mangent leur propre produits, par exemple. Certain Français mangement naturellement la mal bouffe mais les recherches ont démontré que les anglais la sont plus dépendants. En effet, soixante pour cent des Anglais mangent régulièrement des frites et du chocolat, en comparaison avec six pour cent  des Français.  

Selon moi la cuisine fait partie de l’identité nationale française et en 2010 la gastronomie française été considérée comme patrimoine mondial immatériel.

 J’ai joint certains mes plats français classiques préférés.  Est-ce que vous aimez la cuisine française? Quelle sont votre plats préférés?

Ecrivez-moi s’il vous plait J

À la semaine prochaine !

Katie 


Tartiflette
Pear Tarte Tatin

    
                                                    Coquilles St-Jacques                                                      





2 commentaires:

  1. Merci d’avoir intégré une partie de l’atelier dans ton blog ! Et tu as fait des recherches ! C’est un travail très sérieux !
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Philippe! J'ai aimée beaucoup de rechercher, parce que et je m'intéresse particulièrement à la cuisine française :) Il y a un mois, je suis allée à Paris avec mes amis et nous avons mangé beacoup de fromage, qui était delicieux!
    Katie

    RépondreSupprimer