samedi 9 août 2014

Au revoir!

Malheureusement nous arrivons à la fin du cours français et c’est incroyable combien le temps a passé vite depuis! Quand je pense qu’il n’y a pas longtemps, je n'ai pu même pas aligner deux phrases, pourtant hier soir, j’ai tenu une conversation en français. En effet, le cours était vraiment intensif, car nous avons eu quatre ou cinq heures de leçons tous les jours et j’ai travaillé beaucoup chez moi. Nous apprenions beaucoup d’information sur la grammaire, le vocabulaire et la culture française, qui sera vraiment utile, quand je devrai professeur du français. En plus, j’adorais les films, parce que j’appris de nombreuses expressions idiomatiques. Actuellement, je peux utiliser un vocabulaire riche, contrairement au début des cours, quand tout a été décrit comme seulement bon ou mauvais!   Néanmoins, je dois encore améliorer mon vocabulaire, ma grammaire et ma prononciation, donc je veux m’inscrire au cours de français, afin d’atteindre le niveau C2. En effet, j’ai l’intention de parler le français couramment, parce que je voudrais y habiter.    

Du point de vue d’un futur enseignant, c’était intéressent d’être enseigné par trois professeurs différents, car je remarquais une variété d’activités motivationnelles pour susciter l’enthousiasme des étudiants. De plus, tous nos professeurs étaient très aimables, gentils et ils possédaient de solides connaissances sur la langue et la culture françaises. Toutefois, l’expérience n’aurait pas été le même sans mes amis. Nous avons passé en fait les 12 dernières semaines ensemble, pendant cette période, nous apprenions les uns des autres et nous nous entraidions. Mes amis me manqueront beaucoup mais je sais que je me suis fait des amis pour la vie grâce à ce cours. :)


Bien que je sois triste que nous arrivions à la fin du cours français, j’ai hâte de commencer le PGCE en septembre, car je suis impatiente de devenir professeur de langues. Mais, d’abord, j’irai à Avignon avec ma famille pour deux semaines. Je faisais beaucoup de recherche sur Avignon et il semble qu’elle soit une belle ville, très tranquille. Nous irions à la plage et goûterons à la cuisine de tradition française. J’espère que je pourrai améliorer mon habilité à parler, pourtant on m’a dit qu’il est difficile de comprendre l’accent des gens dans le sud de la France! Tant pis, on verra….les vacances serons définitivement une expérience!

Avignon


 En général, le cours du français était vraiment utile, parce que ma connaissance de la culture francophone était améliorée et je suis enthousiaste d’apprendre plus d’information sur ce sujet. En effet, ce cours n’est pas la fin de mes études en français, pourtant il représente le début. 



À bientôt!

Katie

vendredi 8 août 2014

L’interdiction du port du foulard à l’école en France

L’interdiction du port du foulard à l’école est un sujet vraiment délicat en France et je voudrais parler de la loi et des opinions des français de la religion musulmane.
Le 15 Mars 2004, le parlement a voté d’interdire le port de tout signe religieux « ostensible » à l’école, ce qui inclut le voile et le foulard islamique mais aussi la kippa et le port de grandes croix. La loi a été appliquée à la suite du rapport de Commission Stasi, qui concluait qu’un signe religieux ostensible à l’école viole les règles séculaires du système scolaire français.  En effet, ça fait 1905 qu’il existe en France la loi de séparation des Églises et de l'État. Cette loi établait officiellement le principe de la laïcité en France, donc les écoles, qui sont opérées par le gouvernement ne permettent pas soutenir le dogme religieux. Cependant, pendant de nombreuses années,  les administrateurs scolaires ont accepté le port des signes religieux, pourtant il y avait beaucoup de l’incertitude et certains étudiants étaient disciplinés, parce que leurs signes religieux étaient considérés comme trop ostentatoires. La controverse du foulard a été suscitée en 1989, lorsque trois filles ont été expulsées de l’école près de Paris, car elles ont refusé d’enlever leurs foulards.  Par conséquent, dans années 90s, il y a eu de vastes débâtes à ce sujet  et  il a été décidé que les règles claires devraient être adoptées. Ainsi, après examen des rapports de ce sujet, la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques a été créée en 2004.
Bien qu’elle ne mentionne pas un signe particulière, elle est considérée de viser le foulard. Dans la société actuelle, il y a beaucoup de la tension qui entoure cette question hautement sensible, parce que de nombreuse les filles musulmanes considèrent cette loi comme une restriction forte de leurs libertés d’expression. Par conséquent, un grand nombre d’entre eux étudient actuellement à la maison ou elles se sont installées à l’étranger. Néanmoins, certains craignent que le port du foulard puisse ouvrir la porte aux autres pratiques musulmanes à l’école, pourtant l’école devrait être l’espace neutre. En plus, de l’avis de plusieurs, surtout les féministes comme Fadela Amara,  le foulard est un symbole visible de la soumission de femmes, donc il ne peut pas être porté dans les écoles laïques en France.



Toutefois, il est important de souligner qu’on ne doit pas porter le foulard dans certains pays musulmans. En fait, beaucoup des femmes choisissent de le porter, car elles veulent se dissocier de l’image des femmes occidentales dans les medias comme irrespectueuses. Je crois qu’il est éminent d’embrasser des religions et l’interdiction du foulard à l’école pourrait être une pente glissante vers l’isolement de la religion musulmane complètement dans la société française.



Mais il est possible que les français n’aillent pas un problème avec l’isolement de la religion musulmane, parce qu’il semble qu’ils ne soient pas très tolérants de cette religion. En effet, il y a quelque mois, une femme musulmane a été interdit de participer à un voyage scolaire, parce qu’elle a refusé d’enlever son foulard. Cependant, une autre femme, qui a porté un grand-croix, a été permise d’accompagner des étudiants. Par ailleurs, environ quatre-vingt pourcent de la population veulent interdire le port du foulard des lieux publics. Il est probable que les Français ne sont pas tolérants de la religion musulmane, parce que les femmes sont souvent traitées comme des citoyens de seconde zone.   De plus, il y avait beaucoup d’incidents terroristes, qui étaient liés à la religion musulmane.   En même temps, je crois qu’on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, car il y a en fait de nombreux musulmans, qui respectent les principes français.


Généralement,  on doit respecter la loi du pays dans lequel on habite. Toutefois, je pense que cette loi n’est pas juste, parce qu’elle permet le port de symboles discrets de sa foi, tels que petites croix, médailles religieuses, étoiles de David, ou mains de Fatma. À mon avis, on doit porter soit tout ou rien, parce qu’alors il n’y a pas de la discrimination. 

Qu'en pensez-vous et quelles solutions proposez-vous? Ecrivez-moi s'il vous plaît!

À bientôt!


Katie

samedi 2 août 2014

L’autoportrait de François Marin

J’ai trente ans et je vive seul dans un petit appartement situé juste à l’extérieur du 18e. Je suis originaire du village près de Lille mais j’y ne retourne jamais, parce que je ne connais personne. En effet, mes parents sont morts depuis cinq ans et mon seul frère est en prison pour trafic de drogues. Quand il était adolescent, il était un rebelle et il avait de mauvaises fréquentations. Bien que j’essayasse de l’aider, il ne m’écoutait jamais, qui était vraiment frustrant, parce qu’il aurait pu avoir une belle vie.  Je suis le fils ainé, donc j’étais toujours protecteur de mon frère, pourtant je crois qu’il arrive un moment où il doit assumer la responsabilité de ses actions. Il y quatre années, j’ai lui rendu visite en prison mais il n’était pas heureux de me voir…..je ne sais pas pourquoi….j’étais aimable et gentille mais il voulait couper les liens avec moi….la vie n’est pas toujours juste…

Ma mauvaise relation avec mon frère m’a inspiré d’être professeur, parce que je veux aider les jeunes. Je travaille en fait dans une école dans le 20e, où les étudiants sont très difficiles et j’ai souvent des problèmes de les motiver. J’essaye de rendre les leçons plus intéressantes et d’utiliser des méthodes différentes, pourtant c’est parfois presque impossible d’attirer leur attention. Néanmoins, l’enseignement est ma passion et j’adore cet emploi. Malgré que certains professeurs doutent que les étudiants aillent être réussis, nous ne pouvons pas les abandonner, car nous sommes les modelés pour eux.  Ҫa fait un mois que je travaille individuellement avec un jeune homme, qui a fait un progrès incroyable. En effet, il y a quatre semaines, il n’a pas pu écrire une phrase complète mais hier soir, il a écrit une petite histoire! C’est dans des moments comme celui-ci que je ne peux pas imaginer un emploi plus stimulant ou gratifiant. Je souhaite seulement que les autres étudiants aient plus la motivation pour l’écriture et la grammaire française…

J’ai l’intention de travailler dans cette école dans un avenir prévisible, parce que j’ai établi les relations avec certains étudiants et je me sens responsable de leur éducation. En même temps, je voudrais mettre sur pied des projets visant à gagner de l’argent pour les écoles dans les milieux les plus démunis. En effet, je crois que le gouvernement ne leur donne pas suffisamment d’argent pour le matériel scolaire et ce sont les étudiants qui en souffrent.

Peut-être je vais trouver la femme de mes rêves un jour et nous allons voyager dans le monde, mais les critères des étudiants sont actuellement ma priorité et je suis déterminé leur donner la meilleure éducation possible.