samedi 2 août 2014

L’autoportrait de François Marin

J’ai trente ans et je vive seul dans un petit appartement situé juste à l’extérieur du 18e. Je suis originaire du village près de Lille mais j’y ne retourne jamais, parce que je ne connais personne. En effet, mes parents sont morts depuis cinq ans et mon seul frère est en prison pour trafic de drogues. Quand il était adolescent, il était un rebelle et il avait de mauvaises fréquentations. Bien que j’essayasse de l’aider, il ne m’écoutait jamais, qui était vraiment frustrant, parce qu’il aurait pu avoir une belle vie.  Je suis le fils ainé, donc j’étais toujours protecteur de mon frère, pourtant je crois qu’il arrive un moment où il doit assumer la responsabilité de ses actions. Il y quatre années, j’ai lui rendu visite en prison mais il n’était pas heureux de me voir…..je ne sais pas pourquoi….j’étais aimable et gentille mais il voulait couper les liens avec moi….la vie n’est pas toujours juste…

Ma mauvaise relation avec mon frère m’a inspiré d’être professeur, parce que je veux aider les jeunes. Je travaille en fait dans une école dans le 20e, où les étudiants sont très difficiles et j’ai souvent des problèmes de les motiver. J’essaye de rendre les leçons plus intéressantes et d’utiliser des méthodes différentes, pourtant c’est parfois presque impossible d’attirer leur attention. Néanmoins, l’enseignement est ma passion et j’adore cet emploi. Malgré que certains professeurs doutent que les étudiants aillent être réussis, nous ne pouvons pas les abandonner, car nous sommes les modelés pour eux.  Ҫa fait un mois que je travaille individuellement avec un jeune homme, qui a fait un progrès incroyable. En effet, il y a quatre semaines, il n’a pas pu écrire une phrase complète mais hier soir, il a écrit une petite histoire! C’est dans des moments comme celui-ci que je ne peux pas imaginer un emploi plus stimulant ou gratifiant. Je souhaite seulement que les autres étudiants aient plus la motivation pour l’écriture et la grammaire française…

J’ai l’intention de travailler dans cette école dans un avenir prévisible, parce que j’ai établi les relations avec certains étudiants et je me sens responsable de leur éducation. En même temps, je voudrais mettre sur pied des projets visant à gagner de l’argent pour les écoles dans les milieux les plus démunis. En effet, je crois que le gouvernement ne leur donne pas suffisamment d’argent pour le matériel scolaire et ce sont les étudiants qui en souffrent.

Peut-être je vais trouver la femme de mes rêves un jour et nous allons voyager dans le monde, mais les critères des étudiants sont actuellement ma priorité et je suis déterminé leur donner la meilleure éducation possible.



2 commentaires:

  1. Très bon travail d'analyse. Vous comprenez beaucoup de choses... J'espère cependant que votre vie de prof sera plus amusante!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire, Philippe! J'éspere aussi que ma carrière comme professeur sera plus amusante!

    RépondreSupprimer