samedi 19 juillet 2014

Une critique du film 'Populaire'

Bonjour! Cette semaine nous avons regardé le film Populaire et je veux écrire une courte critique de ce film.

Populaire narre l’histoire de la jeune femme Rose Pamphyle, qui s’est entrainée par l’homme d’affaires Louis Échard pour gagner des concours de vitesse dactylographique à New York City en 1959. Beaucoup de gens pensent que le film est misogyne, parce que la femme est représentée comme d’un objet sexuel. En effet, il y a une scène où Rose porte une robe rouge et moulante pour impressionner Louis. En plus, vers la fin du film, le fils du meilleur entraîneur pour des concours de dactylographique a essayé d’embrasser Rose mais elle lui dit, ‘est-ce que tu embrasses la championne chaque année?’ Cette phrase souligne que la femme est considérée comme un trophée pour l’homme. En fait, le film suggère que les hommes ne respectent pas les femmes. Par exemple, Louis appelle Rose ‘ma puce’, qui est très condescendant.  Par ailleurs,  la société est illustrée comme archaïque, car il n’y a pas beaucoup d’emplois différents pour la femme. En effet, le meilleur travail possible est un poste de secrétaire et la majorité des femmes acceptent volontiers leur rôle secondaire dans la société.  Ainsi, elles sont représentées comme inintelligentes, bouchées et bornées. Nous vivons au vingt-et-unième siècle, où les femmes peuvent étudier et obtenir un bon emploi. Cependant, les jeunes d’aujourd’hui sont impressionnables, donc cette représentation des femmes pourrait leur mauvais influencé.   



Néanmoins, je crois que le film est très intéressant, car il décrit bien les rapports entre les hommes et les femmes dans la société à cette époque. Malgré que Populaire soit une comédie sur l’amitié,  il a un sens plus profond. En fait, la représentation des femmes comme stupide  est tellement extrême, que le film ne soutient pas le sexisme, pourtant il se le moque. En plus, Rose représente la femme moderne, parce qu’elle tient tête Louis, quand il est si autoritaire. De plus, elle refuse de marier le mécanicien Maurice, qui souligne qu’elle est une femme indépendant. En effet, derrière la légèreté du sujet se cache pourtant une histoire d'émancipation féminine, qui a eu lieu en France en 1958.  D’ailleurs, avant 1958, la femme en France ne pouvait pas avoir leur propre compte en banque! À la fin du film, Louis confesse son amour pour Rose, qui illustre qu’il perd finalement en arrogance et il a réalisé qu’il a besoin de cette belle femme dans sa vie. Ainsi, le film suggère que Louis est émotionnellement dépendent de la Rose. En fait, il lui appelle ‘ma puce’ mais ça n’est plus condescendant mais plutôt mignon et le public a l’impression qu’il lui respect.
























En conclusion, j’aime le film Populaire, car il est amusant mais le message est là, haut, et clair : les femmes et les hommes doivent être mis sur pied d’égalité. Par ailleurs, les acteurs sont très talentueux -  Romain Duris déborde de charme, et Déborah François s'impose, avec sa frimousse malicieuse, sa viva­cité de suffragette.




Qu’est-ce que vous pensez du film Populaire? Ecrivez-moi s’il vous plait !

À la prochaine fois !


Katie 

3 commentaires:

  1. Bonjour Katie! J'ai lu ton blog, sur le filme Populaire et je suis d'accord avec toi. Je pense que le film est drôle et bon de regarder, mais le film est très machiste et dominée par Louis Echard. Le film montre l'inégalité entre les hommes et les femmes des années cinquante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jessica! Merci beaucoup pour ta commentaire. Je suis d'accord avec toi que le film est machiste, mais je pense qu'il a un sens plus profond. En effet, la représentation des femmes comme stupide est tellement extrême que le film ne soutient pas le sexisme, pourtant il se le moque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très d'accord avec ton analyse, Katie. Il y a plusiers façons de faire une critique, et la moque est une d'elles.
      Un post très interesant!

      Supprimer