mercredi 16 juillet 2014

Vive la France!

Bonjour! Le lundi a été l’anniversaire de la Prise de la Bastille en 1789, qui a marqué le début de la Révolution française. Cet événement, qui a le plus marqué les esprits à travers le monde,  a été le résultat de l’agitation des classes populaires et moyennes  avec l’attitude impitoyable des classes supérieures. Les pauvres souffraient des graves difficultés économiques et des pénuries alimentaires, pourtant l’aristocratie jouissait beaucoup de privilèges en vertu du roi Louis XVI.  En effet, nous ne pouvons pas oublier la remarque de la reine Marie-Antoinette : quand on lui avait annoncé que le peuple de Paris n’avait plus de pain, elle avait répliqué : «  Qu’ils mangent de la brioche ! » En plus,  la bourgeoise, qui était inspirée par des idéologies progressistes et la liberté nouvellement acquise de l’Amérique, voulu augmenter sa représentation en politique française.  Par conséquent, 1789 à 1799 était une époque en plein bouleversement au cours de laquelle le roi Louis XVI a été exécuté (1793), il y avait la Terreur (1793-1794) et Napoléon Bonaparte a dirigé le coup d’État du 18 brumaire en 9 novembre 1799, qui met fin à la Révolution. 


Cependant, je veux parler particulièrement de la production théâtrale Les Misérables, qui représente la période des troubles civils entre 1815 et 1832. Beaucoup de gens considèrent Napoléon comme le libérateur de la France, car il gouvernait la République de 1804 à 1814 selon la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Néanmoins, il était en fait un tyran, qui a perdu la Bataille de Waterloo. Par conséquent, il a été exilé et la monarchie a été restaurée en 1815 sous le règne de roi Louis XVIII. Ainsi, d’ici à 1815, les habitants de la France étaient secoués par des années d’instabilités, de la pauvreté, de l’oppression et de la guerre. En effet, Les Misérables souligne que malgré les révolutions et les changements politiques, les classes populaires n’étaient pas encoure très puissantes. Les souffrances endurées par les pauvres sont illustrées par l’histoire de la jeune femme Fantine, qui est licenciée de son emploi dans une fabrique, parce qu’elle a eu un enfant en dehors du mariage, qui s‘appelle Cosette. Donc, Fantine doit vendre ses effets personnels, ses cheveux et ses dents, afin d’envoyer de l’argent à les Thénardiers, qui s’occupent sa fille Cosette. Son désespoir est tel qu’elle est devenue prostituée et elle est tombée dans les couches inférieures de la société. Je pense que la chanson ‘I Dreamed a Dream’ symbolise parfaitement que sa vie est en enfer et l’actrice Ruthie Henshall donne une performance émotive:



Une autre puissante chanson est ‘At the End of the Day’, qui souligne que les pauvres mentent les vies misérables. Pendant la performance, les acteurs ont les expressions souffrantes, ils portent des guenilles et ils semblent sales:




L’histoire Les Misérables porte en fait sur les luttes du repris de justice Jean Valjean, qui passe sa vie d’échapper au policier impitoyable Javert.  Valjean est vraiment une bonne personne, qui veut aider les pauvres. Donc, il change son nom en Monsieur Madeleine et il devient le maire d’une ville.  En plus, quand Fantine meurt, Valjean adopte Cosette, parce que les Thénardiers ne s’occupaient pas bien d’elle.

Des prochaines quinze années en France étaient très instables, car le roi Louis XVIII est mort et Charles X est devenu roi mais il a été exilé en 1830, en résultat de la Révolution de Juillet. Par conséquent, Louis Philippe d’Orléans a assumé le trône. Malgré qu’il fût plus libéral que Charles, les républicains étaient mécontents, car ils détestaient la monarchie.  D’ici à 1832, il y avait beaucoup de la grogne parmi cette groupe politique, qui est représentée par une groupe des étudiants  dans Les Misérables. Les étudiants soutiennent le politicien libéral, Jean Lamarque, qui était l’un des seules politiciennes à cette époque, qui voulut aider les pauvres. Malheureusement, il est mort à cause de l’épidémie de choléra  à Paris en 1832. Toutefois, beaucoup de gens pensaient que le gouvernement avait empoisonné l’eau, donc les responsables de la résistance lancèrent la révolte.  Dans le deuxième acte de Les Misérables, les étudiants construisent une barricade, qui symbolise L’insurrection républicaine à Paris en juin 1832. Les républicains ont échoué mais nous admirent les étudiants dans cette pièce, parce qu’ils se passionnent pour leur cause et partagent le même état d’esprit que les révolutionnaires il y a quelques 40 ans. Selon moi, leur passion est illustrée bien dans la chanson ‘Do You Hear the People Sing’ :



Je ne suis pas surprise que Les Miserables est la musicale, qui est à l’affiche depuis le plus longtemps au monde, car les chansons sont vraiment fantastique et les acteurs ont beaucoup de talent! En effet, ce spectacle légendaire était vu par environ 65 millions de gens dans 42 pays. Le jeu était très réaliste, donc je me sentais que je fusse en France au 19e siècle.  J'ai vu Les Misérables déjà  trois fois mais je l’voudrais encoure regarder!



























À bientôt !


Katie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire